slider_franz.gifslider_ital.gifbanner_prep_mai15.jpg

Informations sur l'étude

PrEPstudy.ch: Acceptation de prophylaxie pré-exposition (PrEP) chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes en Suisse.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) est une nouvelle méthode de prévention médicamenteuse possible pour les groupes cibles à haut risque d'exposition au VIH, comme les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH). Avant une approbation de la PrEP en Suisse par les autorités compétentes, il serait souhaitable de savoir si les HSH adhèrent à cette méthode et dans quel contexte l'étude vise à examiner dans quelles circonstances et pourquoi les HSH Suisse seraient prêts à utiliser la PrEP.

Les objectifs du projet de recherche

L'étude va examiner en premier lieu, à quel point les HSH seraient prêts à utiliser la PrEP et d'autre part, les facteurs qui influencent cette décision le plus. Le cadre théorique fournit un modèle de recherche de l'acceptation de la technologie. Afin de répondre aux questions de recherche, le modèle a été étendu et contextualisé par l'inclusion des résultats de recherche déjà existants.

Pour générer les données, quatre groupes de focalisation ont lieu, suivie par une étude transversale quantitative avec 500 adultes HSH en Suisse à l'aide d'un questionnaire standardisé. Le questionnaire peut être rempli à la fois en ligne et par écrit.

Les résultats de l'étude permettront de mettre en discussion le travail de prévention avec les HSH, basée sur une approche largement plus étayée et une plus grande connaissance du sujet.

Le contexte scientifique et social

Environ la moitié des infections VIH nouvellement diagnostiquées en Suisse sont parmi la population HSH. Malgré de nombreux efforts de prévention, le taux d'infection reste élevé. La PrEP est une nouvelle méthode de prévention du VIH qui se compose de l'apport quotidien de médicaments antirétroviraux. Contrairement aux États-Unis, cette méthode de prévention en Suisse n’est pas encore approuvée. Les résultats de la recherche serviront de base pour la discussion sur l'introduction de la PrEP en Suisse.

PrEPstudy.ch est soutenu financièrement par le Fonds National Suisse.

Ici vous trouvez des informations supplémentaires.